Skip to content

Comment choisir son avocat pour se défendre au Québec ?

Faire appel à un avocat est une action courante que de nombreuses personnes entreprennent chaque année. Les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel à un avocat sont nombreuses.

Pour choisir son avocat pour se défendre, il est bien sûr important de regarder son expertise, son expérience, sa renommée ou encore, sa spécialité. Au Québec, le milieu juridique est complexe et implique d’être pointilleux dans le choix de son avocat. La recherche du meilleur avocat peut dès lors s’avérer plus complexe que prévue.

Alors pour vous aider dans votre recherche, les avocats spécialisés de BTC Avocats vous expliquent comment choisir son avocat pour se défendre au Québec.

 

Solliciter un avocat au Québec spécialisé dans le domaine en lien avec son affaire

 

 

 

choisir son avocat spécialisé au québec

 

Le premier critère à considérer dans le choix de son avocat au Québec est la spécialité dans laquelle ce dernier opère. En effet, si vous êtes aux prises avec des problèmes de vices cachés dans votre immeuble, le choix d’un avocat spécialisé en droit immobilier va naturellement s’imposer.

Cela peut paraître logique pour certains, mais certaines personnes vont choisir un avocat pour sa réputation et non sa spécialité. Ceci n’est pas un bon réflexe, car quelle que soit sa renommée, un avocat spécialisé sera toujours un meilleur choix. Dans vos intérêts, il est préférable de choisir une personne connaissant tous les dessous du domaine.

Enfin, le choix de la spécialité de l’avocat doit aussi se faire à la faveur d’un avocat plus généraliste. Cela peut impliquer un coût supplémentaire, mais l’issue de votre affaire risque de vous donner raison de cet investissement.

 

Se pencher sur la formation de l’avocat

 

 

formation choisir son avocat québec

 

Après s’être penché sur la spécialité de l’avocat, il est nécessaire de regarder attentivement sa formation. En effet, certains avocats ne disposent pas de formation en droit et ne sont même pas membre du Barreau du Québec. Dès lors, vous pouvez regarder auprès du Barreau du Québec pour vérifier la formation de l’avocat et ses certifications.

La plupart des cabinets d’avocat du Québec dispose d’une page « à propos » sur leur site internet. Bien que cette page communique des informations sur les avocats, une vérification des informations est toujours une bonne chose à faire.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter la page à propos de BTC Avocats pour en savoir plus sur les compétences de notre équipe !

 

L’expérience est souvent un gage d’expertise

 

 

expérience gage expertise choisir son avocat québec

 

La formation et la spécialité de l’avocat sont des critères essentiels à bien des égards. Également, l’expérience est un point important à examiner. Par exemple, un avocat en droit du transport au Québec opérant depuis 20 ans est logiquement un meilleur choix qu’un avocat novice en la matière.

L’expérience confère naturellement une meilleure expertise et un meilleur avis critique sur une affaire. Elle assure également une meilleure connaissance du système judiciaire, que cela soit ses acteurs, ses rouages et ses spécificités.

Garder cependant à l’esprit que comme dans tout secteur d’activité, l’expérience d’un professionnel se paie. Un avocat aguerri offrira généralement des honoraires plus élevés.

 

Regarder sa réputation

 

 

choisir son avocat québec selon réputation

 

La réputation est un critère important à évaluer. Cependant, nuancer ce critère est très important. Voir la réputation en occultant le reste des critères de sélection n’est pas conseillé, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, qui dit renom dit popularité et dit forcément coût élevé. Un avocat renommé n’est pas à la portée de chacun. De plus, étant fortement sollicité, un avocat expérimenté peut choisir ses dossiers. Ce dernier choisit en général les dossiers dont il sait qu’ils vont lui rapporter le plus d’argent.

Enfin, il ne faut pas confondre renom et popularité. La popularité n’est pas gage d’expertise. Un avocat peut s’être fait connaître par certains clients ou dossiers médiatiques qu’il a défendu.

Lorsque l’on entend réputation, vous devez plus vous penchez sur les retours ou les avis de ses clients. Cela peut se faire au travers d’Internet, ou de nombreux avis et retours d’expérience sont disponibles.

 

Contacter l’avocat directement

 

 

contacter avocat québec

 

Si vous hésitez à vous attacher les services juridiques d’un avocat au Québec, le meilleur moyen d’être sûr de vous est de le contacter. En échangeant directement avec l’avocat, vous allez vite vous rendre compte si celui-ci vous correspond ou non. Sa façon de vous écouter et d’analyser votre affaire est importante.

Car au-delà de tous ces critères, s’attacher les services d’un avocat c’est aussi engager une relation de confiance et d’écoute. Un avocat est là pour vous aider et vous accompagner dans votre affaire, que cela soit juridiquement mais aussi humainement.

 

Choisir un avocat en fonction de son budget

 

 

choisir son avocat québec en fonction de son budget

 

Enfin, le dernier critère et certainement le plus important de tous : choisir un avocat en fonction de son budget.

Tous les critères que nous avons mentionnés précédemment doivent être considérés en tenant compte de vos moyens. La spécialité, la formation, la réputation et l’expérience d’un avocat impliquent un coût certain. Des compromis vont alors peut-être devoir être fait pour trouver l’avocat qui vous correspond le mieux en fonction de vos attentes et de votre budget.

Il ne tient plus qu’à vous de décider ce qui vous importe le plus dans votre recherche d’avocat au Québec pour que cela rentre dans vos frais. Vous pouvez également comparer les honoraires entre avocats pour vous décider.

 

Faites confiance à BTC Avocats dans votre affaire juridique au Québec

Choisir un avocat pour se défendre au Québec est une tâche complexe. Les paramètres à considérer sont nombreux. Le choix d’un avocat peut être déterminant dans votre affaire et dans son issue.

Alors si vous recherchez un cabinet d’avocat de confiance au Québec pour vous défendre, pourquoi ne pas choisir BTC Avocats ? La pluralité des services juridiques proposés par notre cabinet et l’expérience de nos avocats est un gage certain d’appréciation. Nous opérons dans des affaires allant du droit immobilier, de litige civil et commercial, en passant par les affaires de succession.

Contactez-nous dès maintenant. Notre équipe se fera une joie de vous entendre et d’échanger avec vous. Une consultation gratuite de 30 minutes est offerte pour vous donner la chance de nous rencontrer et de vous entretenir avec nous.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Plus de publications

Le rôle d’un avocat spécialisé en droit immobilier est très important. Encore plus au Québec, où 65% des [...]

Tout d’abord, pour bénéficier d’un recours, il faut pouvoir qualifier le vice de vice caché. Le vice doit [...]

Depuis maintenant plusieurs années, les tribunaux précisent l’application du droit à un avocat sans délai selon la Charte [...]

Contactez nos avocats au Québec et profitez d'une consultation gratuite de 30 minutes.