Skip to content

Comment choisir un avocat en droit immobilier ?

Le rôle d’un avocat spécialisé en droit immobilier est très important. Encore plus au Québec, où 65% des ménages sont propriétaires de leur logement. Vice caché, vice de titre ou encore empiètement, l’œil avisé de ces professionnels est primordial.

Choisir un avocat au Québec n’est pas chose aisée. Et lorsqu’il s’agit d’avocats spécialisés, la tâche se complexifie encore plus. Expérience, renom, honoraires, savoir comment choisir un avocat en droit immobilier n’est pas donné à tout le monde.

Alors pour vous aider à faire votre choix, les avocats spécialisés en droit immobilier de BTC Avocats vous expliquent comment choisir un avocat en droit immobilier au Québec.

 

Demander des recommandations à ses proches


recommandation comment choisir avocat droit immobilier


La première chose à faire lorsque vous débutez vos recherches est de vous rapprocher de vos proches. Vous connaissez sûrement quelqu’un ayant déjà eu à expérimenter les services d’un avocat spécialisé en droit immobilier.

Le retour d’expérience d’un proche vaut souvent mieux que des heures de recherche en ligne sur les sites de cabinets d’avocats. Le bouche à oreille est généralement le facteur numéro un de choix d’un avocat.

Lors de votre discussion avec votre proche, demandez-lui tout d’abord s’il est satisfait du service rendu par son avocat. Également, renseignez-vous sur la nature de l’affaire à laquelle il a été confronté. Le droit immobilier étant un domaine large, un cabinet peut disposer de meilleures compétences sur certains domaines en particulier tels que les vices cachés.

Regarder attentivement le domaine d’expertise de l’avocat en droit immobilier


 

expertise comment choisir avocat droit immobilier


Pour savoir comment choisir un avocat en droit immobilier, il est important de connaître les domaines de prédilections du cabinet. Le droit immobilier comprend de nombreuses facettes. Vice caché, vice de titre, passation de titre, promesse d’achat ou de vente, empiètement, les cas sont nombreux.

Si vous êtes aux prises avec une affaire de vice cachés (pouvant impliquer une inspection pré-achat), se tourner vers un avocat spécialisé en vices cachés est le bon choix.

La récurrence des affaires fait bien souvent l’expertise d’un avocat. Alors choisir un avocat qui opère régulièrement sur des affaires similaires à la vôtre est un paramètre important. Enfin, pour être sûr de l’expertise d’un avocat spécialisé en droit immobilier, vous pouvez vérifier son statut sur le site du Barreau du Québec.


Quelle méthodologie pour affiner votre recherche d’avocat spécialisé en droit immobilier ?

Pour en savoir plus sur les compétences d’un avocat en droit immobilier, plusieurs solutions existent :

  • Visiter le site Web du cabinet et regarder attentivement la page de services de droit immobilier: les champs de compétences y sont généralement détaillés. Les services d’avocat au Québec dans lesquels le cabinet excelle seront mis en avant.
  • Appeler directement le cabinet d’avocat: soyez honnête et demandez clairement quelles sont les affaires de droit immobilier les plus souvent réglées dans le cabinet.
  • Jeter un œil aux avis sur le cabinet: avis Google, Facebook ou encore Yelp, les utilisateurs aiment partager leurs expériences. Prendre le temps de lire les différents avis présents en ligne va vous aider à en savoir plus. Cela va aussi vous permettre de voir quelles sont les affaires les plus couramment traitées en droit immobilier.
 

Trouver le bon compromis entre budget, expérience et renom


 

compromis budget choisir avocat droit immobilier


Critères très importants à prendre en compte pour savoir comment choisir un avocat en droit immobilier : expérience, renom et honoraires. Ces points sont importants dans le choix de tout avocat, quel que soit son domaine de compétences.

Il est en effet important de se pencher sur l’expérience et le renom d’un avocat. Il est bien évidemment préférable de choisir un avocat expérimenté et reconnu. Cependant, une grande renommée et une grande expertise impliquent un budget plus conséquent.

Il va donc vous falloir trouver le bon compromis entre expérience et renom, afin que vous puissiez rentrer dans vos frais. Si vous devez considérer un critère plus que l’autre, nous vous conseillons de privilégier l’expérience.

Astuce : Pour savoir comment choisir son avocat, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à comment choisir son avocat au Québec.


Les questions à poser un avocat en droit immobilier avant de s’engager


 

questions a poser avocat droit immobilier


Une fois vos recherches bien entamées, vous allez commencer à avoir vos premiers contacts avec les avocats spécialisés en droit immobilier. Que cela soit au travers d’appels ou bien en rencontre dans le cabinet, certaines questions peuvent vous aiguiller dans votre choix.

La prise de contact est un élément déterminant de la prospection. L’avocat est censé vous rassurer, vous inspirer confiance, et vous convaincre de le choisir. Il va donc mettre en avant son renom, son expérience ainsi que certains paramètres tels que la formation ou ses honoraires.

Voici quelques questions à poser lors de votre entrevue :

  • Depuis combien de temps pratiquez-vous en droit immobilier ?
  • Combien d’affaires de cette nature traitez-vous chaque année ?
  • Quelles affaires traitez-vous le plus régulièrement ?
  • Combien cela me coûterait-il de faire appel à vous ?
  • Quelle facette de votre métier aimez-vous le plus ?
  • Déléguez-vous certaines tâches ou êtes vous en charge de tous les points de l’affaire ?
  • Est-il possible de réaliser une première consultation gratuite pour évaluer mon affaire ?

Ces questions vous permettront d’en savoir plus sur le cabinet et son aptitude à pouvoir vous aider dans votre affaire.


Confiez votre dossier aux avocats spécialisés en droit immobilier de BTC Avocats

Savoir comment choisir un avocat en droit immobilier est une tâche ardue. Pour être sûr de faire le bon choix, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il est important de se renseigner en profondeur sur le domaine de compétences de l’avocat spécialisé en droit immobilier.

BTC Avocats est composé d’une équipe spécialisée dans de nombreux domaines relatifs au droit immobilier. Vice cachés, empiètement, vice de titre, promesse d’achat et de vente, nous opérons chaque année sur ces affaires.

Contactez-nous dès maintenant. Notre équipe se fera une joie de vous entendre par téléphone ou de vous recevoir dans notre cabinet. Nous offrons une consultation gratuite de 30 minutes à nos clients souhaitant en savoir plus sur nos actions.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus de publications

Faire appel à un avocat est une action courante que de nombreuses personnes entreprennent chaque année. Les situations [...]

Tout d’abord, pour bénéficier d’un recours, il faut pouvoir qualifier le vice de vice caché. Le vice doit [...]

Depuis maintenant plusieurs années, les tribunaux précisent l’application du droit à un avocat sans délai selon la Charte [...]

Contactez nos avocats au Québec et profitez d'une consultation gratuite de 30 minutes.